Crise sanitaire et suivi de la situation sur le marché du travail

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les publications et productions de la Dares, notamment celles concernant les indicateurs conjoncturels, se poursuivent autant que possible, grâce à la mobilisation des équipes à distance.

Afin de suivre au plus près les évolutions du marché du travail, la Dares publiera chaque semaine, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, un tableau de bord de la situation sur le marché de travail, en mobilisant des données hebdomadaires, voire journalières, notamment sur l’activité partielle, les entrées en formation des demandeurs d’emploi, les contrats aidés, etc. Ces indicateurs seront complétés au fur et à mesure en fonction des données disponibles.

Deux enquêtes « flash » sont par ailleurs lancées début avril :

  • une enquête sur l’activité et les conditions d’emploi de la main d’œuvre pendant la crise sanitaire, afin de savoir comment les entreprises se sont adaptées à cette situation inédite : évolution des effectifs et de l’activité, recours au télétravail, chômage partiel, mesures de prévention mises en place, etc. ;
  • une enquête auprès des demandeurs d’emploi en formation, menée dans le cadre de l’évaluation du plan d’investissement dans les compétences (PIC), afin notamment de savoir si des séances de formation à distance ont pu être mises en place.

La Dares poursuit ainsi, dans un contexte particulier, ses deux missions principales : éclairer le débat économique et social et participer à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.