Rapports sociaux au travail

Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les différents aspects des rapports sociaux au travail. Il aborde les formes de coopération au sein du collectif de travail, les différentes formes de désaccords et de violence au travail, des situations de tensions aux agressions. Enfin, même si l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux 2016 est assez succincte sur ces sujets, une dernière partie porte sur l’autonomie collective et la participation. Ce volume recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : les rapports sociaux au travail (axe 4).

Conformément aux principes de l’enquête Conditions de travail depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.

Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique). Afin de présenter des évolutions sur les questions restées identiques, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005, 2013 et 2016.
Cinq autres volumes sont ou seront publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail-Risques psychosociaux.

Contraintes physiques, et intensité du travail
Organisation du temps de travail
L’autonomie dans le travail
• Conflits de valeurs et exigences émotionnelles
Reconnaissance insécurité et changements dans le travail

pdf Synthèse Stat’ n°27 - Rapports sociaux au travail Téléchargement (1.2 Mo)
7z Données à télécharger - Rapports sociaux au travail Téléchargement (228.1 ko)