Stratégie pour l’emploi de l’OCDE : la France dans une position moins défavorable qu’avec le seul taux d’emploi

La Dares a apporté son expertise à la publication Emploi, chômage, revenus du travail (Insee Références, édition 2020), un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail. Plus particulièrement, la Dares a réalisé un dossier sur la situation de la France dans le cadre de la stratégie pour l’emploi de l’OCDE.

En décembre 2018, l’OCDE a publié sa troisième stratégie pour l’emploi. Ses recommandations de politique publique s’appuient sur des indicateurs portant notamment sur la quantité et la qualité des emplois ainsi que sur le caractère plus ou moins inclusif du marché du travail.

Pour les indicateurs de quantité d’emplois, la France est moins bien placée que la moyenne de l’OCDE : elle se singularise par un chômage élevé des jeunes, un faible taux d’activité des seniors et une fréquence élevée du temps partiel involontaire. Ces indicateurs ne prennent toutefois pas en compte le nombre d’heures travaillées, ce qui est plus favorable aux pays où le temps partiel est fréquent.

En revanche, la France est dans une situation plus favorable que la moyenne pour les indicateurs renvoyant aux rémunérations, à la distribution des revenus, à l’insécurité du marché du travail et au stress de l’environnement de travail.

La France est également bien positionnée pour les indicateurs d’inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail. En revanche, sa situation est plus défavorable concernant l’accès à l’emploi des personnes nées à l’étranger. Cela résulte en partie du fait que la population née à l’étranger résidant en France a des caractéristiques généralement associées à des taux d’emploi plus faibles.

pdf Stratégie pour l’emploi de l’OCDE : la France dans une position moins (...) Téléchargement (987.8 ko)
xlsx Données - Stratégie pour l’emploi de l’OCDE : la France dans une position moins (...) Téléchargement (62.1 ko)
Lire le document complet Emploi, chômage, revenus du travail (Insee Références, édition 2020)