Les tensions sur le marché du travail au 3e trimestre 2011

Au troisième trimestre 2011, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux entrées à Pôle emploi, baisse légèrement (-2 %), après être resté stable le trimestre précédent. Sur un an, ce ratio s’inscrit en hausse (+3 %).

Par rapport au creux conjoncturel du 1er trimestre 2009, l’indicateur de tension sur le marché du travail a progressé de près de 26 %, mais son niveau demeure encore 9 % en deçà de sa moyenne de longue période. La légère baisse de l’indicateur de tension ce trimestre s’explique par la relative atonie des offres d’emploi au troisième trimestre (+1 % ; +5 % sur un an) et la poursuite de l’augmentation des entrées à Pôle emploi (+2 % ; +2 % également sur un an).

Sur un an les demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C continuent de s’accroître (+5 %) et l’écoulement annuel des demandes d’emploi diminue légèrement pour tous les grands domaines professionnels. Le redressement de la part des offres d’emplois durables (sur contrat de plus de 6 mois), amorcé début 2011, se poursuit.

- Dares Indicateurs 2011-097 - Les tensions sur le marché du travail au troisième trimestre 2011