La situation des bénéficiaires du RSA sur le marché du travail fin 2010

Le RSA est entré en vigueur le 1er juin 2009. Fin 2010, 2,2 millions de personnes vivaient dans un foyer bénéficiaire du RSA (personne allocataire ou conjoint) : 1,6 million au titre du RSA socle et 0,6 million au titre de RSA activité seul, nouvelle composante de la prestation.

À cette date, 36 % des bénéficiaires du RSA étaient en emploi : 72 % parmi les bénéficiaires du RSA activité seul et 19 % parmi les bénéficiaires du RSA socle. Les bénéficiaires du RSA en emploi sont souvent sur des contrats temporaires (CDD, intérim, emplois saisonniers) (43 % des salariés) et des emplois à temps partiel (53 %). Une majorité des bénéficiaires du RSA ont une durée de travail inférieure à leur souhait, surtout lorsqu’ils sont à temps partiel. Les bénéficiaires du RSA en emploi sont le plus souvent ouvriers (40 %) ou employés (55 %), notamment dans le secteur des services aux particuliers.

Près de deux tiers des bénéficiaires du RSA sans emploi déclarent rechercher un emploi. 72 % des bénéficiaires sans emploi déclarent être limités dans leur recherche d’emploi, notamment par des problèmes de santé, de transport ou de garde d’enfants.

- Dares Analyses 2012-014 - La situation des bénéficiaires du RSA sur le marché du travail fin 2010