Publication

Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi en août 2015

5 726 300 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi fin août 2015, en France y compris Dom.

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi, d’autres travaillent.

Fin août 2015, en France métropolitaine, 5 420 900 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (5 726 300 en France y compris Dom), dont 3 571 600 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 849 300 exerçaient une activité réduite, courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C).

Parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine augmente par rapport à fin juillet 2015 (+0,6 %, soit +20 000). Sur un an, il s’accroît de 4,6 %.

Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,2 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en baisse de 0,9 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de 0,2 % (+8 400) en août. Sur un an, il est en hausse de 6,7 %.

Certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (695 400 fin août 2015). Elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). Fin août 2015, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 3,6 % et le nombre d’inscrits en catégorie E s’accroît de 0,5 %.

Les données concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi. La notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi diffère de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et inversement certains chômeurs ne sont pas inscrits à Pôle emploi. Au-delà des évolutions du marché du travail, différents
facteurs peuvent davantage affecter les données relatives aux demandeurs d’emploi : modification du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, comportement d’inscription des demandeurs d’emploi… L’ensemble des définitions figurent dans les encadrés 1 et 2, pages 16 à 19. Une documentation complète relative aux données sur les
demandeurs d’emploi inscrits et les offres collectées par Pôle emploi est disponible sur les sites internet de la Dares et de Pôle emploi.

À compter de juin 2015, Pôle emploi accède à des données administratives plus complètes lui permettant de mieux classer les demandeurs d’emploi en formation, en service civique ou en contrat aidé dans l’insertion par l’activité économique dans la catégorie correspondant à leur situation. Ces opérations, réalisées principalement sur le mois de juin 2015, se sont poursuivies à la marge en juillet et en août. Elles ont un impact à la baisse sur les évolutions mensuelles et annuelles du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C.

Autres éditions