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Les bilans de compétences : en hausse pour les demandeurs d'emploi, stabilité pour les salariés.

Les principaux bénéficiaires de ces prestations sont les femmes, les cadres et les employés et, de manière plus générale, les plus diplômés.

En 2003, plus de 50 000 bilans de compétences ont été réalisés, essentiellement au profit des salariés. Par ailleurs, plus de 155 000 bilans de compétences approfondis ont été organisés au profit des seuls demandeurs d’emploi.

Depuis plusieurs années, le nombre de salariés ayant bénéficié d’un bilan de compétences est stable. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’un bilan de compétences approfondi est en forte hausse : + 60 % entre 2002 et 2003.

Qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi, les principaux bénéficiaires de ces prestations sont les femmes, les cadres et les employés et, de manière plus générale, les plus diplômés.

Les pratiques professionnelles des organismes prestataires sont très hétérogènes, en raison notamment d’un fort « turn over » et d’un statut précaire pour un tiers d’entre eux.