L’effet de l’expérience professionnelle récente sur les chances de recrutement : le cas des secrétaires et des aides à domicile

La Dares a apporté son expertise à la publication Emploi, chômage, revenus du travail (Insee Références, édition 2019), un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail. Plus particulièrement, la Dares propose les conclusions d’un testing visant à évaluer l’effet d’une année d’expérience professionnelle récente, doublée d’une éventuelle formation, sur les chances de recrutement.

Afin d’évaluer l’effet d’une année d’expérience professionnelle récente, ainsi que le suivi éventuel d’une formation au cours de celle‑ci, un testing a été mené en France métropolitaine entre janvier et juillet 2018. Il s’agissait de répondre à des offres d’emploi de secrétaire et d’aide à domicile en envoyant deux candidatures équivalentes, ne différant que par le parcours professionnel l’année précédant l’expérimentation, et de comparer la probabilité d’être contactée par l’employeur pour les deux types de CV des candidates fictives. Une année d’expérience professionnelle récente dans le domaine recherché est un signal positif pour les recruteurs. Ainsi, avoir exercé le même métier l’année précédant la candidature augmente, toutes choses égales par ailleurs, la probabilité d’être rappelée : de 1,6 point pour les postulantes à des offres d’emploi de secrétaire et de 7,4 points pour des offres d’emploi d’aide à domicile, par rapport à celles restées sans emploi. Le secteur, marchand ou non, dans lequel s’est déroulé le dernier emploi, ne semble en revanche pas influer sur la sélection des recruteurs.

En outre, pour les postes de secrétaire, la sensibilité des recruteurs à l’expérience professionnelle est conditionnée au suivi récent d’une formation professionnelle. A contrario, pour les postes d’aide à domicile, les candidates sont souvent rappelées dès lors qu’elles bénéficient d’une expérience professionnelle récente sur un poste similaire, qu’elles aient ou non suivi une formation au cours de celle‑ci.

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