Sortants de formation professionnelle

Présentation de l’enquête

La Dares conduit une enquête statistique en continu depuis le mois de mai 2019, sur la perception par les stagiaires des apports des formations suivies ainsi que de leur impact sur leur situation professionnelle. Les résultats de cette enquête permettront aux financeurs et aux concepteurs de formations de vérifier si la formation a correspondu à l’attente des personnes formées et de veiller à leur qualité.

Champ de l’enquête

Cette enquête est réalisée auprès des sortants de formation professionnelle : les personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant à ce titre suivi une formation professionnelle. Ces dernières sont interrogées 6 mois après leur sortie de formation, qu’elle ait été abandonnée ou non avant la fin prévue.
La Dares a sélectionné aléatoirement les personnes interrogées à partir des fichiers administratifs des stagiaires de formation professionnelle.
Elles sont interrogées sur les objectifs de la formation, ses apports, leur opinion sur son contenu et son déroulement (adéquation aux besoins, qualité pédagogique du formateur, etc.), les obstacles éventuellement rencontrés pour accéder à cette formation et les raisons qui ont conduit éventuellement à l’interrompre.

Dispositif de l’enquête et mode de collecte

Le terrain de l’enquête débute en mai 2019 et se déroule sur une année, en quatre vagues de deux mois chacune. Chaque mois auparavant, sont sollicitées pour répondre à l’enquête.
Chaque enquêté est invité à répondre à un questionnaire par internet, dont la durée de remplissage est d’environ 20 minutes. Une version papier du questionnaire est également jointe au courrier d’invitation adressé à l’ensemble des enquêtés de l’échantillon, dans le cas où certains d’entre eux privilégieraient ce support d’interrogation.

Confidentialité

En application de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées exclusivement à la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et Statistiques pour des finalités statistiques.

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes interrogées ont un droit d’accès et de rectification des données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Dares en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

Direction de l’animation de la Recherche des Etudes et Statistiques
« Enquête sortants de formation professionnelle »
39-43 quai André Citroën
75015 Paris

Questionnaire

pdf Questionnaire de l’Enquête "Sortants de formation professionnelle" Téléchargement (1 Mo)