Insertion des sortants d’un contrat de professionnalisation

Depuis 2011, la Dares réalise une enquête sur l’insertion à six mois des sortants d’un contrat de professionnalisation. Cette opération répond aux demandes de connaissance des dispositifs de politiques de l’emploi émanant des cabinets ministériels, de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), des corps d’inspection (Cour des Comptes, Inspection générale des affaires sociales notamment), des organismes d’expertise (conseil d’orientation de l’emploi, centre d’analyse stratégique…) ainsi que des partenaires sociaux.

L’enquête auprès des sortants des contrats de professionnalisation a pour objectif de connaître la situation des bénéficiaires six mois après leur sortie du dispositif. Les thématiques abordées sont l’emploi (situation actuelle, nature de l’emploi, caractéristiques de l’employeur), les conditions de déroulement du contrat (motif de rupture le cas échéant, lien formation-emploi, déroulement de la formation, tutorat…), et l’appréciation sur le contrat.

Depuis juin 2015, l’enquête est menée par internet et par voie postale avec une ou plusieurs relances auprès d’un échantillon de sortants de contrats de professionnalisation 6 mois après la date théorique de fin du contrat.