Impact de la crise sanitaire Covid19 sur les missions locales

Enquête flash

Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures.

Le terrain de cette enquête a été conduit du 13 au 20 mai 2020 via un questionnaire en ligne, réalisé par la Dares après concertation avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et l’union nationale des missions locales (UNML). Une partie des rubriques du questionnaire concerne la situation des missions locales pendant la période de confinement : l’activité de la mission locale et des conseillers y travaillant, l’évolution des entrées et des sorties de dispositifs des jeunes, le maintien ou non du contact avec les jeunes et les moyens utilités pour y remédier. Les difficultés éventuellement rencontrées par les jeunes sont ensuite abordées (manque d’équipement pour interagir avec la mission locale,problèmes financiers, problèmes de santé, anxiété liée au confinement etc…). Enfin, les missions se confient sur leur ressenti par rapport à la sortie de crise concernant l’évolution du nombre de jeunes qu’elles accueilleront, les difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer…).

L’enquête a été menée de manière exhaustive auprès de toutes les missions locales de France. Près de la moitié des missions locales ont répondu au questionnaire.

Les données d’enquête ont ensuite été redressées statistiquement afin de rendre l’échantillon des missions locales qui ont répondu à l’enquête représentatif de l’ensemble des missions locales de France.

pdf Questionnaire - enquête flash Covid-19 auprès des missions locales Téléchargement (179.3 ko)
Les résultats de l’enquête ont été publiés le 15 juin 2020 sur le site de la Dares :
Résultats de l’enquête flash Covid-19 auprès des missions locales