Enquête « Post-Formation »

Une nouvelle enquête pour recueillir l’avis des sortants de formation professionnelle

L’enquête « Post-Formation » lancée par la Dares en 2019 vise à recueillir l’avis des stagiaires de la formation professionnelle sur le déroulement de leur formation. Il s’agit de la seule enquête nationale portant sur la qualité des formations suivies.

Pourquoi cette enquête ? au-delà de la question de l’insertion professionnelle, il s’agit de mieux comprendre les motivations et les attentes des personnes formées. L’enquête permet d’identifier les obstacles rencontrés pour accéder à la formation ou les raisons qui pourraient conduire les personnes à interrompre leur formation. Elle porte plus généralement sur les objectifs de la formation, son déroulement, sa qualité et ses apports. Afin de mieux appréhender les parcours de formation, un volet sur le vécu des stagiaires, leur préparation à la formation et l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier est développé.

Une enquête trimestrielle sur la France entière

L’enquête « Post-Formation » est une enquête trimestrielle menée auprès de personnes ayant été en recherche d’emploi et ayant, à ce titre, suivi une formation professionnelle. L’enquête cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompu avant la fin.

Chaque trimestre, un échantillon est pour partie tiré au hasard à partir des fichiers administratifs des stagiaires de formation professionnelle. Le champ géographique couvre la France entière.

Un courrier d’invitation, accompagné du questionnaire, est adressé à l’ensemble des enquêtés. Le questionnaire peut être rempli directement sur internet (durée de remplissage moyenne de 15 à 20 minutes), ou retourné par voie postale (au moyen de l’enveloppe préaffranchie fournie à cet effet).

La première vague, réalisée auprès des sortants de formation au quatrième trimestre de 2018, a été lancée en juin 2019 : 26000 répondants sur la France entière.

Confidentialité

En application de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les réponses à l’enquête sont protégées par le secret statistique et destinées exclusivement à la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et Statistiques pour des finalités statistiques.

En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes interrogées ont un droit d’accès et de rectification des données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Dares en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

Direction de l’animation de la Recherche des Etudes et Statistiques
Pôle « Evaluation du Plan d’Investissement dans les compétences »
« Enquête Post-Formation »
39-43 quai André Citroën
75015 Paris

Questionnaire

pdf Questionnaire de l’Enquête " Post-Formation " Téléchargement (1 Mo)