Enquête auprès des sortants de l’Insertion par l’Activité Économique

Une nouvelle enquête pour recueillir des données sur la situation professionnelle des sortants de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) 6 mois après leur sortie.

L’enquête, lancée par la Dares en juin 2019, vise à mesurer l’insertion professionnelle des salariés ayant bénéficié d’un parcours d’insertion, six mois après leur sortie. L’IAE a été pensée depuis sa genèse comme un « sas vers l’emploi ». Il est donc fondamental d’étudier et d’évaluer l’efficacité de ce dispositif sur le parcours de ces bénéficiaires. Cette enquête vient pallier le manque d’informations fiables disponibles via les sources de données administratives.
Elle améliore également notre connaissance sur la formation, l’accompagnement et le déroulement de leur parcours d’insertion au sein de la structure de l’IAE (SIAE) dans laquelle ils ont été accueillis.

Une enquête mensuelle sur la France entière

L’enquête « Sortant IAE » est une enquête mensuelle menée exhaustivement auprès de personnes ayant été salariées dans une SIAE. Chaque mois, l’ensemble des anciens salariés de l’IAE pour la France entière, dont le contrat s’est terminé depuis six mois, sont contactés à partir des coordonnées renseignées dans les données administratives de l’ASP.
Un courrier d’invitation, accompagné du questionnaire, est adressé à l’ensemble des enquêtés. Le questionnaire est ensuite retourné par voie postale (au moyen de l’enveloppe préaffranchie fournie à cet effet).
La première vague, réalisée auprès des sortants de l’IAE du mois de Novembre 2018, a été lancée en juin 2019. Sur les 4 premiers mois d’enquête, le taux de réponse est d’environ 35% après une relance auprès des non-répondants.

Confidentialité

En application de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée, les réponses à l’enquête sont protégées par le secret statistique et destinées exclusivement à la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et Statistiques pour des finalités statistiques.
En vertu de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes interrogées ont un droit d’accès et de rectification des données les concernant. Ce droit peut être exercé auprès de la Dares en envoyant un e-mail à l’adresse suivante (adresse mail du délégué à la protection des données auprès de la Dares) : Dares-rgpd@travail.gouv.fr

pdf Questionnaire - enquête auprès des Sortant de l’Insertion par l’activité (...) Téléchargement (511.2 ko)