Enquête / source
Terminée

Activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 (Acemo flash)

L’enquête visait à analyser la façon dont les entreprises ont fait face aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie de Covid-19. Elle a été réalisée d’avril 2020 à avril 2022.

L’épidémie de Covid-19 a bouleversé l’activité et l’organisation des entreprises et réorienté radicalement les priorités de l’action publique durant cette période. Dans ce contexte, la Dares a mis en place une enquête courte (une vingtaine de questions) afin d’obtenir rapidement de l’information sur la façon dont les entreprises se sont adaptées face à la crise.

Cette enquête s’articulait avec les enquêtes de conjoncture de manière à apporter une information complémentaire spécifique à la situation. Elle interrogeait les entreprises sur l’évolution de leur activité passée et future, sur leurs difficultés rencontrées ou anticipées, sur les conditions d’emploi (télétravail, activité partielle, etc.) et sur les mesures de prévention mises en place (pass sanitaire, obligation vaccinale, etc.).

L’enquête a été très utile pour comprendre comment les entreprises ont fait face aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie de Covid-19, et à ajuster si besoin les mesures gouvernementales en réponse à cette crise inédite, notamment par l’information qu’elle a fait remonter sur le recours aux différents dispositifs mis en place par le ministère en charge du Travail.

Cette enquête est désormais terminée. Elle a obtenu un avis d’examen favorable du Conseil national de l’information statistique (CNIS) (Visa n°2022M703TV).

 

Caractéristiques de l'enquête

Périodicité Enquête mensuelle.
Champ statistique

L’enquête couvrait les établissements des entreprises de 10 salariés ou plus. Étaient exclus du champ des effectifs salariés les intérimaires et les stagiaires.

Tous les secteurs  étaient couverts, à l’exception des établissements d’activité principale et de catégories juridiques suivantes : l’agriculture (codes APE 01 à 03), les activités des ménages (codes APE 97 et 98), les activités extraterritoriales (code APE 99), et l‘administration publique et les organismes de sécurité sociale (code APE 84 ou catégorie juridique débutant par 7).

L’échantillon comportait 38 000 établissements. Les établissements de 250 salariés ou plus étaient interrogés exhaustivement. Le taux de réponse moyen était de 40 %.

L’enquête couvrait au final 15 millions de salariés sur les 25 millions de l’ensemble de l’économie en France.

Champ géographique Entreprises situées en France métropolitaine et Dom (hors Mayotte).
Mode de collecte Les données étaient collectées par internet.
Calendrier La collecte a eu lieu une fois par mois d'avril 2020 à avril 2022.

À télécharger