13es Journées de Méthodologie Statistique

Colloque - Mardi 12 - jeudi 14 juin 2018

Les treizièmes Journées de Méthodologie Statistique (JMS) ont lieu à l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC-P) à Paris du 12 au 14 juin 2018. Cette édition est réalisée, sous l’égide de l’Insee, avec le concours de la Dares, entre autres partenaires.

Les Journées de Méthodologie Statistique permettent de faire connaître des travaux novateurs et d’en assurer la diffusion, mais elles ont aussi une ambition pédagogique : l’un des objectifs est de permettre aux auditeurs de trouver matière dans leurs propres travaux à mettre en œuvre les techniques exposées.

Elles s’adressent à un public diversifié, au sein du service statistique public ou à sa périphérie, au monde de l’enseignement et de la recherche, au secteur privé, ainsi qu’aux collègues statisticiens de l’étranger.

Elles concernent les diverses composantes de l’activité du service statistique public : enquêtes et opérations statistiques sur les ménages ou sur les entreprises, démographie et travaux sur le recensement, méthodes statistiques pour le traitement des données (analyse des données, économétrie…), qualité des processus de collecte, techniques spécifiques aux données d’intérêt régional ou local, analyse des séries chronologiques…

Les modalités d’inscription et le programme de la journée sont disponibles ici.