Le travail à l’ère du numérique : une [r]évolution du management ?

Les Rencontres de la MAR - Mardi 26 juin 2018

JPEG - 17 ko

Poursuivant les échanges initiés en 2017 sur les nouvelles formes d’emploi, la Mission animation de la recherche (MAR) de la Dares met en place un cycle annuel de rencontres. Autour d’intervenants d’horizons divers, celles-ci seront l’occasion de s’interroger sur les transformations à l’œuvre en matière de travail et d’emploi.

L’année 2018, organisée autour de trois rendez-vous, en mars, juin et novembre, portera sur « Le travail à l’ère du numérique ». La diffusion des technologies de l’information et de la communication et l’automatisation croissante des échanges et des processus de production reconfigurent un large pan de l’activité économique et l’organisation du travail. L’introduction de nouveaux outils, l’émergence de méthodes plus participatives et à distance interrogent sur la place de l’humain dans l’activité, de son autonomie, mais aussi de son contrôle.

Une [r]évolution du management ?

De quelle façon s’organise le travail des cadres encadrants lorsque les outils numériques investissent l’activité et les relations de travail ? À quel type de reconfiguration des pratiques professionnelles des managers assiste-t-on ? À quelle redéfinition de leurs identités professionnelles et de leur(s) métier(s) conduit la transformation numérique ? Dans les situations de management à distance, quelle organisation et quelles pratiques ?

Programme :

08h45 – Accueil des participants

09h00 – Introduction

09h05 – L’exemple de l’activité médiatisée des cadres
Marc-Éric Bobillier-Chaumon (Université Lyon 2 - Institut de Psychologie)

09h25 – Télétravail & Management à l’ère du numérique
Emmanuelle Léon (ESCP Europe)

09h45 – Discussion par Marie Benedetto-Meyer (UVSQ, Printemps)

10h05 – Échanges avec la salle

10h30 - Fin des Rencontres

Dates et horaires :
Mardi 26 juin
De 9h à 10h30

Lieu de l’événement :
Dares, salle Marcelle Henry 1 et 2
39-43 quai André Citroën 75015 Paris