À travail (de valeur) égal(e), salaire égal

Les Rencontres de la Mar -
Jeudi 7 novembre 2019

Le principe « À travail (de valeur) égal(e), salaire égal » sur lequel se fonde l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes est ancré de longue date dans la loi française. Pourtant, subsistent encore aujourd’hui des écarts de salaires importants selon le sexe. Comment comprendre et expliquer la persistance de ces écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ? Quelles sont les difficultés d’application concrète de ce principe dans les entreprises et quels sont les outils qu’elles mobilisent pour le mesurer ?

Ce premier rendez-vous du 7 novembre 2019 a été l’occasion de revenir sur l’histoire de ce principe et d’identifier les freins et les leviers à sa mise en œuvre.

PROGRAMME

09h – Ouverture

09h05 – Marie-Thérèse LANQUETIN, juriste – « " À travail égal, salaire égal " : d’un adage à une revendication, d’une règle en quête de sens à un principe juridique ».

09h35 – Rachel SILVERA, économiste, maîtresse de conférences à l’université Paris-Nanterre et co-directrice du MAGE - « Les freins et les leviers à l’égalité salariale en entreprise ».

10h05 – Témoignage d’entreprise - Line PÉLISSIER, directrice Itinéraires professionnels et reconnaissance Orange DRH Groupe

10h35 – Échanges avec la salle

pdf "À travail égal, salaire égal " : d’un adage à une revendication, d’une règle en (...) Téléchargement (409 ko)
pdf Les freins et les leviers à l’égalité salariale en entreprise Téléchargement (590.9 ko)