Les compétences au service des personnes en recherche d’emploi

Conférence scientifique pluridisciplinaire

Vendredi 6 novembre 2020
Au ministère des Solidarités et de la Santé, Salle Laroque
14 avenue Duquesne, 75007 Paris

Les grandes économies mondiales sont traversées par des mutations technologiques qui bouleversent les besoins de compétences et dont il est difficile de prédire l’impact sur l’emploi. Lancé fin 2017 sur les cinq années 2018-2022, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) consacre 14 milliards d’euros à la qualification des personnes en recherche d’emploi les plus vulnérables et les moins qualifiées. Ce faisant, il vise également une transformation du fonctionnement du système de formation professionnelle pour le rendre plus efficace, plus proche des attentes des bénéficiaires, et mieux apte à répondre aux besoins évolutifs des entreprises.

L’évaluation du PIC doit être à la hauteur de ses enjeux. S’il n’est pas possible à ce stade d’en mesurer les effets, il est crucial de faire un point sur ce que la recherche comprend de l’usage et de l’impact de la formation professionnelle sur les trajectoires professionnelles. Par ailleurs, il s’agit de décrire comment l’usage de la notion de compétence se traduit en pratique dans l’accompagnement socio-professionnel.

Cette conférence pluridisciplinaire aura lieu le 6 novembre prochain en salle Laroque. Elle réunira plusieurs chercheurs français et internationaux spécialistes de ces questions. Les deux interventions inaugurales seront données par Jeffrey Smith (University Wisconsin-Madison) et Heike Solga (Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung).

Plus d’informations prochainement