L’avenir du travail - Cycle de séminaires

Séminaires thématiques autour du rapport "Perspectives de l’emploi de l’OCDE – L’avenir du travail"

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié récemment l’édition 2019 des Perspectives de l’emploi de l’OCDE – L’avenir du travail, son rapport annuel sur l’emploi dans les pays de l’OCDE. À cette occasion, la Dares, la Direction générale du travail (DGT) et la Drees organisent une série de trois séminaires thématiques sur l’avenir du travail, et vous invitent à venir rencontrer les auteurs de l’OCDE.

L’avenir du travail et de la formation professionnelle

Mardi 26 novembre de 14h30 à 16h30
Tour Mirabeau (Métro Javel, salle Pierre Lamy)


  • Stijn Broecke (OCDE) : « Synthèse sur l’avenir du travail » (chapitres 1 et 2) ;
  • Duncan MacDonald (OCDE) : « L’avenir du travail : de nouvelles données sur la stabilité de l’emploi, le sous-emploi et l’accès à des emplois de qualité » (chapitre 3).
    Discussion : Gwenn Parent (Dares)
  • Glenda Quintini et Alessia Forti (OCDE) : « Assurer à tous l’accès à des systèmes de formation des adultes parés pour l’avenir » (chapitre 6)
    Discussion : Alexandra Louvet (Dares)

Cette partie du rapport analyse la manière dont la technologie, la mondialisation, le vieillissement démographique et autres tendances structurelles transforment les marchés du travail des pays de l’OCDE et redessinent l’avenir du travail. Elle présente les évolutions récentes dans les domaines de la stabilité de l’emploi, du sous-emploi et de la part des emplois de qualité. Elle examine également les implications de ces mégatendances pour l’action publique. Enfin, l’importance de la formation des adultes est mise en lumière, en s’attachant plus particulièrement aux groupes les plus vulnérables.

L’avenir de la protection sociale

Mercredi 27 novembre de 14h30 à 16h30
Immeuble Montparnasse Sud-pont (Métro Pasteur, salle 4232R)


  • Rodrigo Fernandez et Raphaela Hyee (OCDE) : « Ne laisser personne de côté : la protection sociale face à l’évolution constante du marché du travail » (chapitre 7).
    Discussion : Drees/DSS

Cette partie du rapport évalue les enjeux de la protection sociale, présente des données sur les inégalités constatées en la matière entre les différents types de travailleurs, et examine les pistes de réforme pour préserver et renforcer le rôle de stabilisateur précieux que jouent les systèmes de protection sociale.

L’avenir de la réglementation du marché du travail et de la négociation collective

Mercredi 11 décembre de 14h30 à 16h30
Tour Mirabeau (Métro Javel)


  • Andrea Bassanini (OCDE) : « Réglementation du marché du travail 4.0 : protéger les travailleurs dans un monde du travail en mutation » (chapitre 4) ;
  • Sandrine Cazes, Andrea Garnero et Chloé Touzet (OCDE) : « Faire face au monde du travail de demain : ce que peut faire la négociation collective » (chapitre 5).
    Discussion réglementation : Charlotte Carsin (DGT)
    Discussion statistique : Patrick Pommier (Dares)

Cette partie du rapport analyse comment la réglementation du marché du travail pourrait être utilisée pour étendre les droits et protections dont bénéficient actuellement les travailleurs qui occupent des emplois traditionnels, ainsi que pour remédier aux déséquilibres entre employeurs et travailleurs en termes de pouvoir de négociation. Elle étudie comment la négociation collective et le dialogue social peuvent être mis à profit pour relever les nouveaux défis sur le marché du travail, en passant en revue le rôle joué par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les nouvelles formes d’organisation collective.

Inscription sur invitation - si vous souhaitez recevoir l’invitation, vous pouvez écrire à dares.communication@travail.gouv.fr