Évaluation de programmes et dispositifs visant l’intégration professionnelle des réfugiés

Lors du comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018, le gouvernement a adopté une stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés qui vise à renforcer l’intégration professionnelle des réfugiés et la dote de moyens conséquents.

L’appel à projets « Insertion professionnelle des réfugiés », lancé par le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi est l’une des traductions concrètes de cette stratégie. Il vise à sélectionner et déployer des projets d’accompagnement socio-professionnel des réfugiés et multiplier les passerelles avec des acteurs économiques du territoire.

35 projets ont été sélectionnés à la fin décembre 2019 et 25 devraient l’être dans les semaines ou mois qui viennent. Ces projets ont des philosophies d’actions très différentes les unes des autres, mais les organismes lauréats ont pour la plupart une très bonne connaissance du public des réfugiés. Au total, 2 000 personnes devraient être accompagnées en 2019 et plus de 6 000 en 2020. Les 35 premiers porteurs de projet sont disponibles à l’adresse suivante.

Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à susciter des études et recherches visant à évaluer l’impact d’un ou plusieurs programmes lauréats de l’appel à projet du Haut-commissariat. Toute évaluation d’un programme spécifique à l’accompagnement socio-professionnel des réfugiés est également encouragée par le présent APR.

Le montant total de 500 000 € est alloué. La date limite de réception des projets de recherche est reportée au vendredi 16 octobre 2020 à 16h.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette réunion, contactez Philippe Zamora et Anne Bucher

Pendant la durée de la crise sanitaire, et par dérogation au règlement des APR, les candidats pourront faire parvenir leurs dossiers de réponses complets à la Dares en respectant la date limite de réception des projets de recherche :

• Par courrier simple par la poste (le courrier de la poste faisant foi) :
A l’attention de Christine Sisowath
Ministère du Travail, Dares, pièce 6083
39/43 quai André Citroën 75902 PARIS CEDEX 15.

• Ou par messagerie électronique (l’envoi électronique faisant foi) au format Word pour le dossier de réponse, au format Excel pour le budget financier aux adresses suivantes :

- Christine.Sisowath
- Marie-France Henry
- Philippe Zamora

pdf APR - Évaluation de programmes et dispositifs visant l’intégration (...) Téléchargement (1.3 Mo)
doc APR - Présentation du projet de recherche Téléchargement (104 ko)
doc APR - Présentation de l’organisme candidat Téléchargement (111.5 ko)
xls APR - Annexe financière Téléchargement (113 ko)
pdf APR - Le règlement Téléchargement (131.5 ko)
Pour en savoir plus : Appels à projets de recherche et marchés d’étude sur le PIC