Appel à projets de recherche - Évaluation et analyse coût-bénéfice du programme EMILE

Appel à projets de recherches « Évaluation et analyse coût-bénéfice du programme Engagés pour la Mobilité et l’Insertion, par le Logement et l’Emploi (EMILE) »

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion, par le Logement et l’Emploi) vise à proposer à des personnes mal-logées et en difficulté d’insertion professionnelle en Île-de-France, de commencer un projet de vie dans un territoire d’accueil qui présente à la fois des besoins de main d’œuvre et des opportunités de logement. L’insertion dans l’emploi de ces personnes est accélérée grâce à un accompagnement global, renforcé et « sur mesure », et à un parcours de formation ciblé sur les besoins des entreprises locales.
Il est porté par la Délégation Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL) et le Groupement d’Intérêt public Habitat et Interventions Sociales. Il est co-financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences.

Le présent appel à projets de recherche vise à susciter des études et recherches visant à évaluer l’impact du programme sur les ménages bénéficiaires et/ou à en effectuer une analyse coût-bénéfice complète, précise et rigoureuse.

Le montant total de 300 000 € est alloué. La date limite de réception des projets de recherche est fixée au 15 mai 2020 à 16h.

Deux réunions seront organisées pour permettre des échanges en amont avec les porteurs de projet. La présence des équipes soumissionnaires à l’une de ces réunions est vivement recommandée.

Une première réunion aura lieu le 22 janvier 2020 de 10h à 12h30 au GIP habitat et intervention sociale, 3 rue Franklin Tour Cityscope, Montreuil.

La seconde réunion aura lieu le 21 février de 10h à 12h30 à la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement- La Grande Arche - Paroi sud, 5ème étage - 92055 La Défense Cedex

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette réunion, contactez Philippe Zamora.

Pendant la durée de la crise sanitaire, et par dérogation au règlement des APR, les candidats pourront faire parvenir leurs dossiers de réponses complets à la Dares en respectant la date limite de réception des projets de recherche :

• Par courrier simple par la poste (le courrier de la poste faisant foi) :
A l’attention de Christine Sisowath
Ministère du Travail, Dares, pièce 6083
39/43 quai André Citroën 75902 PARIS CEDEX 15.

• Ou par messagerie électronique (l’envoi électronique faisant foi) au format Word pour le dossier de réponse, au format Excel pour le budget financier aux adresses suivantes :

- Christine.Sisowath
- Marie-France Henry
- Philippe Zamora

pdf APR - Évaluation et analyse coût-bénéfice du programme EMILE - (...) Téléchargement (1.5 Mo)
pdf APR - Réglement Téléchargement (131.5 ko)
doc APR - Présentation de l’organisme candidat Téléchargement (112 ko)
doc APR - Présentation du projet de recherche Téléchargement (103 ko)
xls APR - Annexe financière Téléchargement (124.5 ko)