Appel à projets de recherche - Evaluation des programmes 100% inclusion

Pour encourager la réalisation de travaux scientifiques sur des thématiques en lien avec les axes de transformation du Plan d’Investissement dans les Compétences, le comité scientifique lance un appel à projet de recherche sur l’évaluation des programmes 100% inclusion.

Date limite de réception des offres : 26 mars 2021

L’accès à la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés est l’une des priorités du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).

L’appel à projets « 100% inclusion », lancé par le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi est l’un des instruments pour atteindre cet objectif. Il vise à sélectionner et déployer des approches innovantes en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l’emploi, jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales. Une des orientations du programme est de cibler des publics peu connus du Service Public de l’Emploi (SPE).

L’appel à projet bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 135 millions d’euros. Les projets ont été sélectionnés en 3 vagues (durant l’année 2018, durant l’année 2019 et durant le premier confinement en 2020). Au total, 65 projets ont été retenus, certains pouvant être déployés à l’échelle nationale, d’autres à l’échelle régionale. Environ 2 000 personnes ont été concernées par ce dispositif en 2019, et un peu plus de 8 000 personnes en 2020. Pour l’année 2021, la cible a été fixée à 10 000 bénéficiaires. Les projets sélectionnés lors de deux premières vagues sont disponibles à l’adresse suivante.

Le montant total de 300 000 € est alloué. La date limite de réception des projets de recherche est reportée au vendredi 26 mars 2021 à 16h.

Pour plus d’informations, contactez Pauline Givord et Anne Fretel

Pendant la durée de la crise sanitaire, et par dérogation au règlement des APR, les candidats pourront faire parvenir leurs dossiers de réponse complet à la Dares en respectant la date limite de réception des projets de recherche par messagerie électronique (l’envoi électronique faisant foi) au format Word pour le dossier de réponse, au format Excel pour le budget financier aux adresses suivantes :

pdf Présentation - APR Evaluation des programmes 100% inclusion Téléchargement (5.7 Mo)
pdf Règlement - Evaluation des programmes 100% inclusion Téléchargement (131.5 ko)
doc Présentation projet - Evaluation des programmes 100% inclusion Téléchargement (103.5 ko)
doc Présentation organisme - Evaluation des programmes 100% inclusion Téléchargement (111 ko)
xls Présentation budget - Evaluation des programmes 100% inclusion Téléchargement (113 ko)