Appel à projets de recherche

Évaluation de programmes et dispositifs visant l’intégration professionnelle des réfugiés

Lors du comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018, le gouvernement a adopté une stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés qui vise à renforcer l’intégration professionnelle des réfugiés et la dote de moyens conséquents.

L’appel à projets « Insertion professionnelle des réfugiés », lancé par le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi est l’une des traductions concrètes de cette stratégie. Il vise à sélectionner et déployer des projets d’accompagnement socio-professionnel des réfugiés et multiplier les passerelles avec des acteurs économiques du territoire.

35 projets ont été sélectionnés à la fin décembre 2019 et 25 devraient l’être dans les semaines ou mois qui viennent. Ces projets ont des philosophies d’actions très différentes les unes des autres, mais les organismes lauréats ont pour la plupart une très bonne connaissance du public des réfugiés. Au total, 2 000 personnes devraient être accompagnées en 2019 et plus de 6 000 en 2020. Les 35 premiers porteurs de projet sont disponibles à l’adresse suivante.

Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à susciter des études et recherches visant à évaluer l’impact d’un ou plusieurs programmes lauréats de l’appel à projet du Haut-commissariat. Toute évaluation d’un programme spécifique à l’accompagnement socio-professionnel des réfugiés est également encouragée par le présent APR.

Le montant total de 500 000 € est alloué. La date limite de réception des projets de recherche est reportée au vendredi 16 octobre 2020 à 16h.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette réunion, contactez Anne Bucher.