La Dares participe à l’évaluation de la récente réforme de l’assurance chômage. Dans ce cadre, plusieurs travaux ont été lancés :
- La constitution d’une base de données (Midas) rapprochant les données d’emploi (DSN-SISMMO de la Dares), d’indemnisation du chômage (FNA de Pôle Emploi) et celles concernant les bénéficiaires de minima sociaux (données CNAF). La base Midas sera mise à disposition de l’ensemble des chercheurs qui en feront la demande (via le CASD et après habilitation par le comité du secret) pour leur permettre d’évaluer finement les effets de la réforme sur plusieurs dimensions.
- Le lancement de deux appels à projets de recherche l’un quantitatif l’autre qualitatif pour financer des recherches mobilisant notamment la base Midas et cherchant à éclairer la compréhension de la réforme et ses effets sur le retour à l’emploi, la qualité de l’emploi retrouvé ou le niveau de vie des demandeurs d’emploi.
- La constitution de partenariats de recherche et l’inscription dans son programme de travail de plusieurs travaux d’évaluation en propre, en particulier, relatifs à l’effet de la réforme sur les comportements d’inscription auprès de Pôle emploi ainsi que l’effet de l’introduction d’un Bonus/Malus sur le mode de gestion de la main d’œuvre des entreprises concernées.
Appel à projets de recherches - Suivi quantitatif des effets de la réforme de l’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi
Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à encourager la réalisation de travaux quantitatifs évaluant les effets de la réforme de l’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi, à différents horizons, et en particulier sur leur retour à l’emploi. Il encourage aussi à étudier les effets de la réforme sur le niveau de vie des populations cibles et sur le recours éventuel à d’autres dispositifs de solidarité.
Appel à projets de recherches - Suivi qualitatif des effets de la réforme de l’assurance chômage
Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à encourager la réalisation de recherches mettant en lumière ou permettant de mieux comprendre de manière qualitative comment la réforme de l’assurance chômage a été perçue, vécue et comment elle a modifié (ou non) les perceptions, pratiques et comportements des populations cibles de la réforme (entreprises, salariés privés d’emploi, indépendants). Il encourage aussi à étudier les effets de la réforme sur le niveau de vie des populations cibles et sur le recours éventuel à d’autres dispositifs de solidarité.
La date limite de réception des projets de recherche est fixée au vendredi 3 juin 2022 à 16h.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail dont l’objet précisera la mention « APR Suivi qualitatif des effets de la réforme d’assurance chômage » ou « APR Suivis quantitatifs des effets de la réforme d’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi » aux trois adresses suivantes :
À télécharger
- Appel à projets de recherches - Suivi quantitatif des effets de la réforme de l’assurance chômage pour les demandeurs d’emploi (PDF, 639.46 Ko)
- Appel à projets de recherches - Suivi qualitatif des effets de la réforme de l’assurance chômage (PDF, 678.99 Ko)
- Présentation organisme - Suivi des effets de la réforme de l’assurance chômage (DOC, 116.5 Ko)
- Présentation du budget - Suivi des effets de la réforme de l’assurance chômage (XLS, 113 Ko)
- Présentation projet - Suivi des effets de la réforme de l’assurance chômage (DOC, 107.5 Ko)
- Règlement - Suivi des effets de la réforme de l’assurance chômage (PDF, 999.76 Ko)
Sur le même sujet
- 31 mai 2023
- Mensuelles, Trimestrielles, Annuelles
- Nationales, Régionales, Départementales
- 26 mai 2023
- 26 mai 2023
- Mensuelles, Trimestrielles
- Régionales, Départementales, Zones d'emploi