Appel à projets de recherche
En cours

Évaluation qualitative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)

Un appel à projets de recherche visant à réaliser des travaux d’évaluation qualitative de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qui permet à des personnes éloignées de l’emploi d'être embauchées en contrat à durée indéterminée par des entreprises créées de façon ad hoc.

Le présent appel à projets de recherche (APR) vise à encourager la réalisation de recherches qualitatives permettant une compréhension fine du déploiement de l’expérimentation TZCLD et des dynamiques institutionnelles multi-niveaux à l’œuvre, en fonction des contextes locaux.

Un intérêt particulier sera porté au ciblage et à l’accompagnement des publics, ainsi qu’aux mécanismes d’« aller-vers ». De plus, les recherches incluront une évaluation des effets de l’expérimentation sur les bénéficiaires et sur les territoires au regard de leurs disparités.

Quatre axes de recherche (non exhaustifs) sont proposés : 

  • Axe 1 : Les dynamiques institutionnelles autour de la mise en place de l’expérimentation
  • Axe 2 : L’Entreprise à But d’Emploi : quelles spécificités par rapport aux entreprises « traditionnelles » et de l’ESS ? 
  • Axe 3 : Les publics de l’expérimentation : ciblage, profils et parcours
  • Axe 4 : Effets globaux de l’expérimentation sur les territoires

La date limite de réception des projets de recherche est fixée au 5 mars 2024 à 16h00. 

Les dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail dont l’objet précisera la mention « Evaluation qualitative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) » aux personnes suivantes : Christine Sisowath, Valerie Serand-Saadaoui, Anaïs Le Gouguec, Jorick Guillaneuf et Chloé Maisonnave.
Contactez : christine.sisowath@travail.gouv.fr; valerie.serand-saadaoui@travail.gouv.fr; anais.legouguec@travail.gouv.fr; jorick.guillaneuf@travail.gouv.fr; chloe.maisonnave@travail.gouv.fr avec l'objet suivant : [Dossier de candidature] Évaluation qualitative Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).