Publication

Métiers potentiellement les plus concernés par les critères ergonomiques

Une analyse d’après les critères approchés de l’enquête Sumer 2017

Les métiers les plus concernés sont les caissiers, les agents d’entretien, les ouvriers du bâtiment, des industries de process et de la manutention.

Cette note cherche, à partir de l’enquête sur la surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer), à proposer une estimation des métiers potentiellement les plus concernés par les critères ergonomiques, à savoir la manutention manuelle de charge, les postures pénibles et les vibrations mécaniques. 

L’estimation des métiers potentiellement les plus concernés par les critères ergonomiques est réalisée à partir de l’enquête sur la surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) 2017.
Elle permet d’approcher les seuils réglementaires des différentes expositions associées au Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), en vigueur lors de la réalisation de l’enquête.

Les critères mesurés par l’enquête Sumer restent toutefois approximatifs.
En effet, cette enquête a une vocation plus générale de surveillance des expositions professionnelles et seules un nombre limité de questions sont consacrées à la mesure des critères du C3P (annexe). Par ailleurs, l’enquête est collectée à une date donnée et la mesure des durées d’exposition annuelles est extrapolée à partir des informations collectées sur la semaine courante.

Les résultats présentés ne doivent donc être considérés que comme la meilleure approximation possible des ordres de grandeur concernés[1].

Pour chaque famille professionnelle, deux indicateurs sont calculés :

  • L’effectif de salariés potentiellement exposés aux critères ergonomiques ; 
  • Le taux de salariés exposés aux critères ergonomiques. Il s’agit du rapport entre l’effectif précédent et l’effectif salarié. 

Par rapport au premier indicateur, qui mesure un volume, le second fournit le risque individuel pour un salarié de tel ou tel métier d’être potentiellement exposé. Une famille professionnelle peut compter peu de salariés mais comporter un risque d’exposition important. Réciproquement, certaines familles professionnelles sont en tête de classement, non en raison d’un risque particulièrement élevé, mais parce que le métier couvre un nombre important de salariés.

Les métiers les plus concernés sont les caissiers, les agents d’entretien, les ouvriers du bâtiment, des industries de process et de la manutention (tableau 1).

[1] - Voir aussi à ce propos Coutrot T., Sandret N., Quels salariés bénéficiaient d’un compte pénibilité en 2017 ?

Tableau 1 | Classement des familles professionnelles (FAP) les plus concernées par les critères ergonomiques, suivant les effectifs qui y sont potentiellement exposés

La prise en considération du taux conduit à nuancer ce classement des métiers ordonnés par l’effectif. Ainsi, certains métiers dont le taux d’exposition potentielle dépasse 5 % pourraient être classés comme plus exposés qu’en considérant uniquement l’effectif (tableau 2). C’est le cas par exemple des ouvriers non qualifiés de la mécanique, qui sont 30 500 à être exposés, mais ont un taux d’exposition parmi les plus élevés, à 31 %.

Tableau 2 | Exemples de métiers comptant peu de salariés mais pour lesquels les taux d’exposition aux critères ergonomiques sont plutôt élevés

Réciproquement, certains métiers comptant un nombre important de salariés exposés ont des taux d’exposition potentielle assez bas (tableau 1), comme les employés administratifs d’entreprise (2,7 %) ou les cadres des services administratifs, comptables et financiers (1,7 %).

L’enquête Sumer ne permet pas de calculer directement des statistiques par branche professionnelle. En revanche, la source administrative des données sociales nominatives (DSN) donne les effectifs croisés des métiers et branches professionnelles. Ainsi, en utilisant la liste des métiers dégagés à l’aide de Sumer, il est possible d’identifier dans chaque branche quels métiers fortement exposés sont présents.