Les zones d’emploi : l’atlas et la base communale en 2010

Définition

Une zone d’emploi est un espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lesquels les établissements peuvent trouver l’essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts.

Le découpage en zones d’emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les Dom.

Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du recensement de 2006. La liste des communes est celle donnée par le Code officiel géographique (COG) au 01/01/2010.

Processus d’actualisation des zones d’emploi

Le zonage a été défini par la Dares, Direction statistique du Ministère en charge du travail et de l’emploi, et l’Insee, avec l’appui de la Datar et en concertation avec les administrations concernées.

Fin 2009, le Cnis avait préconisé une actualisation de ce découpage, conjointement à l’actualisation des autres zonages d’études en raison de l’évolution des facteurs déterminant les migrations domicile – travail mise en évidence par l’analyse des résultats des derniers recensements de la population. Outre la prise en compte des données les plus récentes du recensement, notamment des migrations domicile– travail, cette actualisation vise à mieux identifier les « marchés locaux du travail », en s’affranchissant si nécessaire des limites administratives qui affectaient le découpage antérieur.

Début 2011, le contour de 322 zones d’emploi françaises (364 auparavant), Dom
(dont Mayotte) compris, a été définitivement validé, après une phase d’expertise technique nationale début 2010, puis une phase de concertation en région, menée sous la responsabilité des Préfets de région (ou par délégation, des Direccte) auprès des acteurs locaux concernés entre les mois de septembre et décembre 2010.

Liens utiles

Atlas des zones d’emploi

La Dares, l’Insee et la Datar publient conjointement un Atlas des zones d’emploi qui rassemble les principaux indicateurs en matière de travail et d’emploi, représentés cartographiquement et commentés simplement.

Cet atlas accompagne la refonte du zonage d’études en "zones d’emploi" et portent à la connaissance du plus grand nombre les principales données disponibles.

La refonte de ce zonage coordonnée par la Dares, avec l’appui de l’Insee, de la Datar et de la DGEFP, est effective depuis juillet 2011. Construit à partir des déplacements domicile-travail, ce zonage constitue un découpage du territoire approprié pour étudier le fonctionnement réel du marché du travail local.

Base communale des zones d’emploi

La base communale des zones d’emploi fournit, pour chaque commune, sa zone d’emploi de rattachement (code et libellé).
La liste des communes est celle donnée par le Code officiel géographique (COG) au 1er janvier 2011.