Les Dépenses de formation professionnelle

Les séries annuelles

Tous les agents économiques financent de la formation professionnelle continue : les entreprises, les pouvoirs publics (ministères, régions, autres collectivités locales), d’autres administrations publiques (Unédic, Pôle emploi, etc.) et enfin les individus particuliers.

La Dares établit chaque année un bilan des dépenses finales consacrées à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.
- Tableau I : structure de la depense nationale de formation professionnelle par financeur final de 1999 à 2011

L’apprentissage et la formation professionnelle font partie des compétences des conseils régionaux depuis 1983, première loi de décentralisation (données historiques tableau II). Depuis 1999, ils pilotent l’élaboration du plan régional de formation (PRDF), en liaison avec les autres financeurs de formation. Cette compétence a été approfondie en 2004 avec le transfert progressif des crédits affectés à l’Afpa et du financement des établissement de formation sanitaire et sociale.
- Tableau II : données historiques de 1983 à 2012

L’effort financier des conseils régionaux dans les domaines de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’accueil, l’information et l’orientation est suivi par le biais d’une enquête annuelle.
Le tableau III détaille région par région les dépenses consenties dans chacun de ces domaines.
- Tableau III : dépenses des conseils régionaux de 1999 à 2012