Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi

Calendrier de publications 2017

En application de l’article L 5411.2 du code du travail, les demandeurs d’emploi doivent actualiser chaque mois leur situation pour rester inscrits sur les listes de Pôle emploi. En pratique, à compter de l’actualisation relative au mois de janvier 2017, cette actualisation doit être réalisée dans une plage qui va du 28 du mois en question (le 26 pour le mois de février) jusqu’au 15 du mois suivant. Un arrêté du ministre de l’emploi précise chaque année les dates de clôture de l’actualisation.

À l’issue de cette phase d’actualisation, le système d’information de Pôle emploi extrait l’ensemble des dossiers qui ont fait l’objet d’une modification au cours du mois (nouvelles inscriptions, actualisations, mise à jour d’informations…) et génère des fichiers en vue de leur exploitation statistique.

Une analyse approfondie de ces fichiers et des contrôles de cohérence sont alors menés par les services de la Dares et de Pôle emploi en vue de détecter d’éventuelles anomalies et une correction des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables est effectuée.

Les statistiques relatives aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont ensuite publiées dans la collection Dares Indicateurs le 7e jour ouvré suivant la clôture de l’actualisation, à 18h00.

- Calendrier 2017 de publications des statistiques sur les demandeurs d’emploi