Les demandeurs d’emploi indemnisables ou non

Les séries annuelles

Le système d’indemnisation du chômage en France est composé de deux régimes : l’assurance chômage, financée par les contributions des salariés et des employeurs, et le régime de solidarité, financé par l’État. La Dares publie annuellement, à partir du segment D3 (extrait du fichier national des allocataires (FNA) de l’Unédic) apparié au ficher historique statistique (FHS) de Pôle emploi, des données relatives à la situation des demandeurs d’emploi et des personnes dispensées de recherche d’emploi (DRE) au regard de l’indemnisation chômage.

Les effectifs de cette population sont notamment ventilés par statut (indemnisable ou non) et par financeur (assurance chômage ou État).

Les caractéristiques de cette population sont également décrites (sexe, âge, niveau de formation et de qualification, situation conjugale et nombre d’enfants), ainsi que, pour les personnes indemnisables par l’assurance chômage, les montants moyens perçus au titre des principales allocations et les durées maximales d’indemnisation à l’ouverture du droit.

- Les demandeurs d’emploi au regard de l’indemnisation chômage de 2009 à 2014

Information :

La ventilation des effectifs de personnes indemnisables par financeur (assurance chômage ou État) diffère légèrement de celle qui serait obtenue en appliquant le référentiel défini conjointement par Pôle emploi, la Dares et l’Unédic en janvier 2016 pour mesurer le taux de couverture par l’indemnisation chômage : note méthodologique sur la mesure d’un taux de couverture par l’assurance chômage ).

- Mesure d’un taux de couverture par l’indemnisation chômage