Le marché du travail par métier

L’évolution sur 10 ans de l’indicateur de tensions

Pour comparer les métiers et analyser simultanément les données sur l’emploi et celles sur les offres et demandes d’emploi, la Dares a créé la nomenclature des familles professionnelles (Fap) qui rapproche le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), utilisé par Pôle emploi pour classer les offres et les demandes d’emploi, de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), utilisée par l’Insee dans ses enquêtes.

Dans la nomenclature Fap 2009, utilisée depuis le 1er trimestre 2010, les métiers sont répartis en 87 familles professionnelles qui se subdivisent en 225 familles professionnelles détaillées. Les 87 familles professionnelles sont regroupées en 22 domaines professionnels chacun appartenant à l’un des 4 grands domaines : agriculture, bâtiment, industrie ou tertiaire.

L’indicateur de tensions sur le marché du travail rapporte le flux des offres d’emploi collectées par Pôle emploi au flux des entrées à Pôle emploi au cours de la même période.

La Dares publie, à partir de séries trimestrielles, des représentations graphiques d’évolution sur 10 ans de cet indicateur par Fap regroupée, par domaine professionnel et par Fap détaillée pour la France entière et la France métropolitaine et par grand domaine professionnel pour chaque région.

Les données, fournies sous forme de fiches, présentent :

  • les flux et stocks de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi,
  • les offres collectées par Pôle emploi,
  • le ratio de tension sur le marché du travail.

Fiches "tensions" France entière

Fiches "tensions" France métropolitaine

Fiches "tensions" par région