La validation des acquis de l’expérience

Les séries annuelles

Adopté en janvier 2002 par la loi de modernisation sociale, le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne d’obtenir la totalité d’un diplôme ou d’un titre grâce à son expérience professionnelle qu’elle ait été acquise au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes et titres à finalité professionnelle proposés par les différents ministères certificateurs, ainsi qu’aux certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles, dès lors que ces certifications sont inscrites au répertoire national de certification professionnelle (RNCP).

Il n’existe pas de système d’information unique pour suivre l’ensemble des candidats à la VAE ; chaque certificateur est responsable des données relevant de son autorité. De ce fait, chaque année, la Dares collecte auprès des différents ministères des données agrégées sur les candidats à la VAE.

La Dares publie des données annuelles depuis 2008 sur :

  • le nombre de candidats recevables et le nombre de candidats ;
  • le nombre de candidats reçus ;
  • les caractéristiques des candidats reçus.

- La validation des acquis de l’expérience de 2008 à 2014