La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi

Les séries annuelles

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi est financée principalement par quatre acteurs : les régions, l’État, Pôle emploi et l’Unédic. D’autres financeurs interviennent également, notamment l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ou les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) depuis 2009 par l’intermédiaire du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Le financement des formations couvre les coûts pédagogiques et, le cas échéant, la rémunération des stagiaires.

La Dares publie depuis 1973 des données annuelles sur le nombre d’entrées en formation de personnes en recherche d’emploi suivant le financeur principal de la formation :

  • de 1973 à 2004, ces données proviennent de données administratives qui permettent un suivi par dispositifs ;
  • depuis 2004, les données sur les personnes en recherche d’emploi entrées dans un dispositif de la formation professionnelle proviennent de la base régionalisée des stagiaires de la formation professionnelle (Brest) gérée par la Dares et établie à partir des fichiers de gestion de rémunération ou de protection sociale des stagiaires. L’entrée retenue pour la construction de la base Brest est la rémunération (ou la prise en charge au titre de la protection sociale). Chaque observation de la base correspond à un stagiaire rémunéré :
    • soit par les conseils régionaux ;
    • soit par Pôle emploi ;
    • soit par l’État.

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi de 1973 à 2013

La base Brest recouvre un champ plus restrictif que celui couvert par les séries longues 1973-2004. Les deux séries ne sont, par conséquent, pas comparables.

Il existe également des données sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Le champ de Brest est plus large puisqu’il inclut les personnes en recherche d’emploi non inscrites à Pôle emploi.