L’emploi salarié

Les séries trimestrielles

Les estimations trimestrielles sur l’emploi salarié sont réalisées à 70 jours par l’Insee à partir des fichiers Urssaf sur le champ privé et à partir des fichiers de paie pour les personnels de la fonction publique d’État. Ces estimations s’appuient aussi sur une estimation de l’intérim réalisée par la Dares.

Les données portent sur l’ensemble de l’économie française (DOM compris hors Mayotte), les activités extraterritoriales y sont exclues. Les séries sont corrigées des variations saisonnières et les coefficients de correction de variations saisonnières sont révisés chaque trimestre. D’un trimestre à l’autre, les chiffres des trimestres précédents peuvent être révisés.

Pour la première fois ce trimestre, les résultats de l’emploi hors intérim ont été coproduits par l’Insee et l’Acoss. Par rapport à la situation passée, sont désormais inclus dans le champ l’emploi salarié agricole, la fonction publique, ainsi que l’ensemble des particuliers employeurs. Tous les secteurs d’activité sont ainsi couverts, en dehors des activités extraterritoriales. Par ailleurs le champ couvre la France, y compris les quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) mais hors Mayotte.

La Dares publie ces estimations trimestrielles par secteurs d’activité selon la nomenclature Naf rév. 2 en 17, 38 ou 88 postes.

Sont ainsi donnés, par secteurs :

  • le nombre de personnes en emploi salarié ;
  • les évolutions trimestrielles et annuelles en pourcentage ;
  • les glissements trimestriels et annuels en milliers ;
  • ainsi que le niveau de l’intérim.

L’emploi salarié au 1er trimestre 2017

Retrouvez sur le site de l’Insee les données sur l’emploi salarié et la dernière publication "Informations Rapides".