Vécu du travail : reconnaissance, conflits de valeurs, insécurité et changements dans le travail

Enquêtes Conditions de travail

JPEG - 8.9 ko

Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente des indicateurs relatifs à la reconnaissance et l’évaluation du travail, aux conflits de valeurs, à l’insécurité de l’emploi et aux changements organisationnels.

Ce volume recouvre ainsi trois des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail (axe 4), les conflits de valeurs (axe 5) et l’insécurité de la situation de travail (axe 6). L’essentiel du quatrième axe est traité dans le Synthèse.Stat’ n° 20, les rapports sociaux dans le travail, mais des éléments complémentaires concernant les relations entre le salarié et sa hiérarchie, son entreprise ou son organisation figurent dans le présent volume.

Les résultats sont issus des enquêtes Conditions de travail. Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.

Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).

Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013.
Ce volume est le 6ème (et dernier volume) d’une série de publications sur ce sujet.

Cinq autres volumes ont été publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail :

Contraintes physiques, prévention des risques et accidents du travail ;
Organisation du temps de travail ;
Intensité du travail et TIC ;
Autonomie dans le travail ;
Les rapports sociaux au travail.

- Synthèse.Stat’ n° 21 - Vécu du travail : reconnaissance, conflits de valeurs, insécurité et changements dans le travail

- Données à télécharger - Vécu du travail : reconnaissance, conflits de valeurs, insécurité et changements dans le travail