Les portraits statistiques de métiers 1982-2011

JPEG - 8.9 ko

Cette publication dresse un portrait statistique des métiers sur la période 1982-2011 sous différentes dimensions : dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail. 85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap 2009), sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’un bref commentaire.

La nomenclature des familles professionnelles (Fap) a été constituée par la Dares pour les besoins d’analyse de l’emploi et du marché du travail par métiers. Cette nomenclature permet d’analyser simultanément les données de l’emploi et les données du marché du travail par métier, en opérant un rapprochement entre le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), utilisé par Pôle emploi pour classer les offres et demandes d’emploi, et les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), nomenclature utilisée par l’Insee dans ses enquêtes.

Les données mobilisées pour dresser le portrait statistique de chaque regroupement de métiers sont issues de plusieurs sources : les enquêtes Emploi et le recensement de la population de l’Insee, la déclaration mensuelle des mouvements de main-d’œuvre et l’enquête trimestrielle sur les mouvements de main-d’œuvre (DMMO-EMMO) de la Dares, et les données de Pôle emploi sur les offres et les demandes d’emploi.

Après avoir présenté ces sources et défini les concepts et indicateurs utilisés pour ces portraits statistiques, cette publication donne accès aux différentes fiches par domaine professionnel et par métiers. Des tableaux synthétiques caractérisant l’ensemble des métiers par grandes thématiques (dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail) sont accessibles sur le site Internet de la Dares.

Synthèse Stat’ n° 02 - Portraits statistiques des métiers 1982-2011