Emploi et chômage des personnes handicapées

JPEG - 8.9 ko

Ce document de synthèse sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées vise à rassembler les informations les plus récentes et les plus complètes pour apprécier l’activité des personnes handicapées et leur situation par rapport à l’emploi et au chômage. à cette fin, il mobilise diverses sources disponibles : enquêtes statistiques, notamment l’enquête Handicap et santé auprès des ménages (HSM) de 2008 ; déclarations administratives obligatoires ; sources administratives de suivi de dispositifs…

La première partie propose des données de cadrage sur les personnes en situation de handicap en France ainsi que sur leur activité et inactivité. La notion du handicap est abordée notamment au travers de l’enquête Handicap et santé auprès des ménages de 2008 ; les différentes reconnaissances administratives ouvrant droit à l’obligation d’emploi délivrées par les autorités administratives compétentes sont également détaillées.

La deuxième partie décrit la situation des personnes handicapées en emploi dans les établissements de 20 salariés et plus des secteurs privé et public.

La troisième partie se penche sur le taux de chômage des personnes handicapées, appréhendé à partir de l’enquête Handicap et santé auprès des ménages de 2008. Elle aborde par ailleurs les caractéristiques des demandeurs d’emploi handicapés au travers des fichiers administratifs de Pôle emploi et propose des éléments d’analyse sur la difficulté à interpréter l’évolution du nombre de ces demandeurs d’emploi.

Enfin, la quatrième et dernière partie présente la place des personnes handicapées dans les interventions publiques ainsi que celles des deux fonds privé et public (Agefiph et FIPHFP) engagés dans l’insertion professionnelle et la formation du public dit « handicapé ».

Synthèse.Stat’ n° 01 - Emploi et chômage des personnes handicapées