Programme de travail de la Dares en 2017

JPEG - 7.2 ko

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a établi son programme de travail pour 2017 après concertation avec les administrations, les organismes d’études et de recherche et les opérateurs concernés par les thèmes du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle réunis le 13 décembre 2016 au sein du comité des programmes.

Le présent document établi après ces consultations rend compte des travaux de production statistique, d’études, d’évaluations, de méthodologie et de systèmes d’information programmés pour 2017 et au-delà, autour de 17 thématiques.

Un double objectif sous-tend ce programme :
- la poursuite de la production de séries statistiques longues dans un contexte où les systèmes d’information sur les politiques publiques sont externalisés et les modes de collecte profondément transformés (mise en œuvre de la déclaration sociale nominative notamment) ;

- l’éclairage des transformations à l’œuvre sur le marché du travail, dans les relations sociales et les conditions de travail, en matière de politiques d’emploi, du travail, de formation professionnelle, dans un contexte de mutations profondes.

Le cadre de réalisation de ces deux objectifs demeure celui de l’indépendance statistique et de la mise en œuvre de méthodologies adaptées, dans le but de fournir une information de qualité quand trop de données élaborées de façon peu rigoureuse ou peu transparente circulent.

La Dares contribuera à la prise de décision tout au long de l’année en répondant notamment aux demandes du ministre et de son cabinet et en réalisant des travaux ex ante ou ex post. Elle poursuivra en 2017 sa participation aux nombreuses instances qui la sollicitent, en veillant à la bonne allocation de ses forces de travail.

- Programme de travail de la Dares en 2017

- Programme de travail de la Dares en 2017 en version feuilletable