Publication

Stratégie européenne pour l'emploi

Évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail en France (2000-2004)

Ce rapport s’efforce de rendre compte des effets sur le marché du travail des politiques françaises et des réformes mises en œuvre dans le respect des lignes directrices pour l’emploi révisées en 2003.

Dans le contexte de révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne afin de relancer le processus pour atteindre les objectifs fixés en 2000 (accroître les taux d’emploi, améliorer la productivité du travail et la qualité de l’emploi, renforcer la cohésion sociale), les Etats membres de l’Union européenne ont été invités en 2004 à analyser l’efficacité de leurs politiques de l’emploi et du marché du travail. La Commission dans le rapport conjoint sur l’emploi 2004 dont le contenu reprenait les conclusions du rapport de la task force emploi (rapport Kok) attestait d’un déficit dans la réalisation des objectifs de Lisbonne. Il était donc souhaitable de procéder à un examen approfondi des situations nationales.

Ce rapport, qui résulte d’un travail réalisé par la Dares et la DGEFP avec le concours de nombreuses directions et institutions concernées et des partenaires sociaux, s’efforce de rendre compte des effets sur le marché du travail des politiques françaises et des réformes mises en oeuvre dans le respect des lignes directrices pour l’emploi révisées en 2003. Pour élargir le champ de l’observation et mieux comprendre le cheminement des politiques nationales, nombre de mesures adoptées dès l’origine de la stratégie européenne pour l’emploi, et en particulier depuis le Conseil de Lisbonne en 2000 ont été mises en perspective.

Le document comprend sept chapitres :

1. Les grandes évolutions macro-économiques contemporaines
2. Développement de l’activité et de l’emploi
3. Faire de l’emploi une option réelle et attractive pour tous
4. Accroître la participation au marché du travail des personnes sous employées
5. Développer la formation tout au long de la vie et adapter le capital humain
6. Qualité de l’emploi et préservation du capital humain
7. Gouvernance