Santé et itinéraire professionnel

État de la connaissance et perspectives

Actes du colloque organisé par la Dares et la Drees le 22 septembre 2015 sur les travaux conduits à partir de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) 2006-2010

JPEG - 6.7 ko

Afin de dresser un état des lieux des connaissances sur la santé et l’itinéraire professionnel, un colloque « Santé et itinéraire professionnel : état des connaissances et perspectives » a été organisé le 22 septembre 2015, conjointement par la Dares et la Drees. Il s’appuie sur les travaux les plus récents issus de l’enquête Santé et itinéraire professionnel de 2006 et 2010 (Sip 2006-2010).

L’enquête Sip interroge les relations entre emploi, conditions de travail et santé dans leur dimension diachronique. Les travaux présentés lors de cette journée fournissent des éléments de réponse à des questions qui traversent le débat public actuel.

La journée était structurée autour de trois sessions suivies d’une table ronde :

  • une première session dédiée aux déterminants professionnels (changements et conditions d’emploi et de travail) de l’état de santé et des comportements à risque. Elle visait à répondre aux questions suivantes. Comment les changements d’emploi, tout au long du parcours professionnel, sont-ils associés à des modifications des conditions de travail et d’état de santé ? L’exposition aux contraintes physiques aggrave-t-elle la déclaration d’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires dans la population féminine ? Comment s’articulent chômage, mauvaises conditions d’emploi et consommation d’alcool ? ;
  • une seconde session centrée tout particulièrement à la santé mentale en lien avec le travail et l’emploi : De quelle façon les facteurs psychosociaux au travail interagissent-ils avec la santé mentale ? ; Quelles trajectoires personnelles et professionnelles contribuent-elles à fragiliser ou au contraire à conforter la santé mentale ? ; Comment l’expérience du chômage ou de la prise de retraite modifie-t-elle l’anxiété (ou la dépression) déclarée ? ;
  • une troisième session sur les questions d’inégalités (entre femmes et hommes, selon le secteur,…) et potentiellement de discrimination. Comment les différences de parcours socioprofessionnels contribuent-elles aux écarts de santé entre femmes et hommes ? Comment les trajectoires professionnelles sont-elles affectées par la survenue d’un handicap, transitoire ou permanent, selon le secteur (public ou privé) ? Enfin, la corpulence joue-elle un rôle sur l’emploi et le salaire ?

En fin de journée, une table ronde a permis un échange entre experts et chercheurs et nourrit des pistes d’actions pour préserver la santé au travail à la lumière des enseignements des travaux présentés.

Ce document de synthèse restitue la trame des interventions et échanges qui ont rythmé cette journée. Il repose sur une retranscription orale des interventions et échanges.

Document d’études n° 197 - Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives