Relations professionnelles et négociations d’entreprise

Principaux enseignements du colloque organisé par la Dares le 9 décembre 2014 sur les travaux conduits à partir de l’enquête REPONSE 2011
JPEG - 6.7 ko

Afin de dresser un état des lieux des relations sociales en France, en lien avec les évolutions législatives et économiques de ces dernières années, la Dares a organisé le 9 décembre 2014 un colloque, ouvert par M. le Ministre François Rebsamen, fondé sur l’exploitation du matériau recueilli au travers de l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE).

Compte tenu de la nature des thèmes abordés et de la confrontation des points de vue qu’elle permet, l’enquête REPONSE a acquis une place bien particulière dans le champ des enquêtes de statistique publique en France. En raison des limites des données administratives existantes sur la négociation d’entreprise, le dialogue social et les conflits, elle constitue en effet un outil irremplaçable d’évaluation du fonctionnement du système de relations professionnelles. L’enquête autorise une large gamme d’études, de la description précise des instances de représentation du personnel à l’analyse de leur activité, de la description des modes de gestion des ressources humaines (politiques de communication, dispositifs de participation, incitations salariales) à l’analyse de leur efficacité à la fois sur le plan économique et sur le plan humain. D’autant que l’approche statistique a parfois pu être prolongée par des « post-enquêtes », travaux de terrain recourant à l’analyse monographique.

Ce document d’étude restitue la trame des interventions qui ont rythmé la journée de colloque, organisée en quatre sessions.

Document d’études n° 191 - Relations professionnelles et négociations d’entreprise