Prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 : méthodologie des projections par métiers

JPEG - 6.7 ko

Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers. Ces exercices sont pilotés par France Stratégie, en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).

En 2012, la Dares et le Centre d’analyse stratégique (devenu par la suite France stratégie) ont publié une synthèse des résultats de l’exercice de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2020. Les projections macroéconomiques sur lesquelles reposait cet exercice ne prenaient cependant pas en compte le retournement conjoncturel observé en 2011. Une actualisation de ces projections a donc été menée, avec des projections à l’horizon 2022.

L’exercice de projection consiste à calculer, pour chaque métier, d’une part le nombre de créations ou destructions d’emplois nécessaires au fonctionnement de l’économie selon les hypothèses des scenarios macroéconomiques définis, d’autre part le nombre de départs en fin de carrière sur la période 2012-2022.

Ce document d’études présente la partie de l’exercice produite par la Dares, sur les projections d’emploi par métiers. Il détaille les différentes étapes qui permettent de passer des données par branches issues du modèle de projection macroéconomique aux projections par métiers dans la nomenclature des familles professionnelles.

Document d’études n° 190 - Prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 : méthodologie des projections par métiers