Les tensions sur le marché du travail par familles professionnelles de 1998 à 2008

JPEG - 6.7 ko

Ce document, publié par la Dares et Pôle emploi, rassemble pour la première fois plus de dix ans de séries de l’indicateur des « tensions sur le marché du travail », rapport entre les offres d’emploi collectées par Pôle emploi et les entrées de demandeurs d’emploi à Pôle emploi enregistrées sur la même période.

Des fiches constituées de graphiques et tableaux homogènes décrivent l’évolution de cet indicateur pour chaque famille professionnelle.
Elles permettent ainsi de repérer les métiers où sont apparus des déséquilibres entre offre et demande d’emploi sur les dix dernières années.

L’analyse de ces évolutions est toutefois délicate. Le prisme des offres et des demandes couvertes par Pôle emploi ne fournit pas toujours un reflet complet des mouvements qui s’opèrent pour chaque métier. Un niveau élevé de l’indicateur de tension sur le marché du travail ne signifie pas nécessairement d’importantes difficultés de recrutement.

L’interprétation des résultats suppose donc le rapprochement systématique avec d’autres indicateurs relatifs à la structure de l’emploi et du chômage dans les métiers considérés.

Document d’études n° 151 - Les tensions sur le marché du travail par familles professionnelles de 1998 à 2008