Les modèles de projections d’emploi par métier à moyen terme

Panorama des expériences menées dans différents pays

JPEG - 6.7 ko

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques réalise périodiquement des projections à moyen-long terme d’emploi et de postes à pourvoir par métier, en collaboration notamment avec le Centre d’analyse stratégique (CAS), dans le cadre du groupe « Prospective des Métiers et des Qualifications » (PMQ).

Ce document, élaboré dans le cadre des réflexions conduites en vue du prochain exercice de projection, recense les pratiques et les méthodes mises en œuvre dans différents pays.

Si les objectifs et les destinataires de ce type d’exercice varient d’un pays à l’autre, ainsi que le niveau de détail, la périodicité et l’horizon de la projection (cinq ou dix ans le plus souvent), les méthodes utilisées présentent de nombreuses caractéristiques communes. Elles s’appuient généralement sur un modèle macroéconomique plus ou moins complexe fournissant des prévisions d’emploi par secteur d’activité, puis sur une répartition par métier dans ces différents secteurs, projetée par extrapolation des tendances passées (approche « matricielle »). Souvent des déclinaisons supplémentaires sont effectuées, par exemple selon le niveau ou le type de formation.

Au-delà du stock d’emploi, de nombreux pays s’attachent aussi à évaluer les flux d’entrée et de sortie susceptibles d’affecter les recrutements à venir dans les différents métiers, en général les départs en retraite et quelquefois les arrivées en provenance du système éducatif.

Document d’études n° 141 - Les modèles de projections d’emploi par métier à moyen terme - Panorama des expériences menées dans différents pays


Les résultats du dernier exercice, à horizon 2015, ont fait l’objet de Premiers résultats en décembre 2005 et d’un ouvrage plus complet, Les métiers en 2015 paru en janvier 2007.