Le Panel 2008 des bénéficiaires d’un contrat aidé et d’une population témoin

Un outil d’évaluation de l’impact des contrats aidés sur la trajectoire professionnelle des demandeurs d’emploi
JPEG - 6.7 ko

Le « Panel 2008 » est une enquête de la Dares visant à décrire les trajectoires des bénéficiaires de contrat aidé et à évaluer l’effet du passage en contrat aidé (CIE, CAE, CAV, et CI-RMA) sur ces trajectoires. Il s’agit d’une enquête en deux vagues menée fin 2008 et fin 2009, auprès d’un échantillon de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à l’ANPE au printemps 2005, dont certains ont été recrutés en contrat aidé entre le deuxième trimestre 2005 et le deuxième trimestre 2007 (bénéficiaires) et d’autres non (témoins).

Le Panel 2008 a été conçu dès l’origine dans une optique évaluative, via notamment la mobilisation de techniques d’appariement (matching). L’enquête comprend, entre autres, de nombreuses variables permettant de capter au mieux l’hétérogénéité inobservée des répondants.

Ce document d’études détaille la conception et la réalisation de l’enquête, depuis l’échantillonnage jusqu’au traitement de la non-réponse. Les différentes dimensions à prendre en compte lors des futures évaluations sont explicitées.

En effet, compte tenu de la large fenêtre d’entrée et des informations disponibles pour caractériser le déroulement du contrat aidé, le Panel 2008 permet d’intégrer dans l’analyse plusieurs dimensions de l’hétérogénéité du programme (durée du contrat, délai avant l’entrée en contrat, accompagnement associé, etc.) pour différencier l’effet de la mesure selon les conditions de sa mise en œuvre. Enfin, sans proposer à ce stade de résultats d’évaluation, sont présentés quelques résultats descriptifs sur les trajectoires comparées des bénéficiaires et des témoins.

Document d’études n° 174 - Le Panel 2008 des bénéficiaires d’un contrat aidé et d’une population témoin