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L'accompagnement des demandeurs d'emploi : enseignements des évaluations

L’accompagnement des demandeurs d’emploi constitue le cœur des stratégies dites « d’activation » des chômeurs.

S’appuyant sur une revue de littérature internationale des expériences menées principalement en France et en Europe, ce document d’études présente les principaux résultats des travaux empiriques d’évaluation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre. Quatre aspects sont étudiés :

. les dispositifs d’accompagnement renforcé, qui permettent d’aider, de manière relativement intensive, le demandeur d’emploi dans ses recherches d’emploi et visent à l’accompagner vers un retour à l’emploi durable ;

. les contrôles et les sanctions, qui permettent de vérifier la disponibilité à l’emploi du chômeur et l’effectivité de ses recherches d’emploi, constituant ainsi la contrepartie du principe d’obligations mutuelles, et de le sanctionner en cas de manquement à ses obligations ;

. le profilage et le ciblage statistiques des demandeurs d’emploi, permettant leur orientation vers tel ou tel programme (accompagnement, formation…) ;

. le rôle des acteurs de l’accompagnement, qu’il s’agisse des conseillers du service public de l’emploi ou d’organismes privés en cas d’externalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Cette revue de littérature se concentre par ailleurs sur les évaluations micro-économétriques de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il s’agit d’identifier l’impact de ses différentes modalités, tant sur les taux de retour à l’emploi que sur la qualité des emplois retrouvés (stabilité et salaire). Les questions de mise en œuvre de ces politiques sont également abordées lorsqu’elles ont fait l’objet de questionnements dans le cadre de ces évaluations. Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des effets selon les différents types de publics.