Colloque "Age et Travail" - Emploi et travail des seniors : des connaissance à l’action

JPEG - 6.7 ko

Synthèse des principales données sur l’emploi des séniors.

Notre pays se distingue au sein des pays industrialisés par un taux d’emploi comparativement faible et les pouvoirs publics se sont donnés l’ambition de le faire augmenter pour faire face aux conséquences économiques et financières du vieillissement démographique.

Ce dossier ÂGE et EMPLOI fournit sous forme de fiches synthétiques, réalisées à partir de divers travaux, dont beaucoup de la DARES, les principales informations statistiques actuellement disponibles sur l’activité des seniors, ainsi que les références de publications qui permettent d’en savoir plus sur ce sujet.

On y trouve des données statistiques et des analyses de l’influence de l’âge sur le marché du travail, comparant la situation des seniors à celles de leurs cadets :
. évolution de l’emploi, des mouvements d’emploi et du chômage des seniors (fiches A à G),
. dispositifs publics spécifiques pour favoriser l’embauche et la cessation anticipée d’activité des seniors (fiches H à L),
. spécificités des seniors en terme de formation, de mobilité, coût et productivité du travail, impact des innovations technologiques (fiches M à R),
. santé et conditions de travail selon l’âge (fiches S et T),
. pratiques de recrutement des employeurs envers les seniors (fiche U),
. poids des seniors dans l’emploi par secteur d’activité, profession, taille d’établissement, régions (fiches V et W),
. comparaisons internationales sur l’emploi des seniors et les politiques mises en œuvre dans six pays européens (fiches X et Y).

Document d’études n° 125 - Colloque "Age et Travail" - Emploi et travail des seniors : des connaissance à l’action