Comparaisons internationales des régimes d’assurance chômage : quels enseignements ?

JPEG - 6.7 ko

Cette étude dresse un panorama de différents systèmes d’assurance chômage en vigueur au 1er janvier 2015 dans une partie des principaux pays de l’OCDE (France, Etats-Unis, Royaume- Uni, Allemagne, Irlande, Suède, Danemark, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Italie, Espagne). Son intérêt est notamment de présenter les sources couramment utilisées pour réaliser ce type de comparaisons internationales, ainsi que les limites d’un tel exercice.

La comparaison porte sur les principes et les paramètres au cœur du système d’assurance chômage de chacun de ces pays : organisation institutionnelle, financement, règles d’éligibilité, durée d’indemnisation, mode de calcul des allocations, taux de remplacement.

Une vue d’ensemble des dispositifs de soutien au revenu des personnes actives privées d’emploi (régimes d’assurance chômage, mais aussi d’assistance et de solidarité) est également proposée, et compare les architectures en place selon les pays, ainsi que les montants dépensés. Les effets de bascules entre ces différents régimes de soutien aux revenus sont illustrés à partir de cas-types, reflétant la diversité des prises en charge dans la durée entre les pays.

- Document d’études 2017-209 - Comparaisons internationales des régimes d’assurance chômage : quels enseignements ?