Bilan d’activité 2003 des missions locales et des PAIO

JPEG - 6.7 ko

Le présent rapport est issu de l’exploitation des données fournies par l’ensemble du réseau des missions locales et des permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO).
Il a été réalisé par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) pour le compte du Conseil national des missions locales (CNML).

La DARES est le service statistique du ministère chargé de l’emploi. Elle est chargée du suivi et de l’évaluation de l’ensemble des dispositifs et politiques concourant à l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle. A ce titre, elle assure le suivi de l’activité des missions locales et PAIO.

La DGEFP coordonne la mise en oeuvre des dispositifs d’emploi et de formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle a en charge le financement du réseau.

Le CNML permet de renforcer la collaboration entre l’État et les collectivités territoriales au sein du réseau des missions locales. Il réunit les représentants des ministères compétents en matière d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, des présidents de missions locales, des représentants des régions, des départements et des communes.

Le Conseil examine le bilan général d’activité des missions locales et formule des propositions sur les orientations du programme national d’animation et d’évaluation du réseau.

Ainsi, cette démarche de coopération mise en œuvre au sein du ministère de l’emploi du travail et de la cohésion sociale permet de rendre compte d’une importante activité d’insertion des jeunes et d’évaluer une politique publique décentralisée et contractualisée entre l’État et les collectivités territoriales.

- Document d’études n° 99 - Bilan d’activité 2003 des missions locales et des PAIO