Profil des demandeurs d’emploi selon leur statut au regard de l’indemnisation, en 2006

JPEG - 7.6 ko

Au 31 décembre 2006, deux tiers des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8 en France métropolitaine ont des droits ouverts à indemnisation au titre du chômage. 56 % des inscrits sont indemnisés, dont 48 % par l’assurance chômage et 8 % par le régime de solidarité. 12 % des inscrits pourraient être indemnisés mais ne perçoivent pas d’allocation, le plus souvent parce qu’ils exercent une activité réduite.

Les demandeurs d’emploi indemnisés sont plus âgés et plus souvent des hommes que les non indemnisés. Ils exercent également moins souvent une activité réduite. Parmi les indemnisés, les allocataires du régime de solidarité sont en majorité des hommes, alors qu’il y a autant d’hommes que de femmes au sein du régime d’assurance chômage. Ils sont également nettement plus âgés que les allocataires de l’assurance chômage, avec une ancienneté d’inscription plus importante sur les listes de l’ANPE. Au sein du régime d’assurance chômage, les allocataires des filières courtes d’indemnisation sont plus jeunes et plus souvent des hommes que ceux des filières longues ou seniors.

Parmi les demandeurs d’emploi qui ne sont pas indemnisés au titre du chômage au 31 décembre 2006(*), 27 %, soit 12 % du total des inscrits, ont des droits ouverts à l’indemnisation sans toutefois percevoir d’allocation au titre du chômage. 17 % des demandeurs d’emploi non indemnisés au titre du chômage, soit 7 % du total des demandeurs d’emploi, sont en fin de droits après avoir été indemnisés. Ils ont fréquemment une ancienneté importante sur les listes mais ne sont pas pour autant éligibles à l’allocation de solidarité spécifique versée par le régime de solidarité. Enfin, 57 % des demandeurs d’emploi non indemnisés, soit 25 % du total des demandeurs d’emploi, n’ont jamais perçu d’allocation au titre du chômage depuis leur dernière inscription. Ce sont le plus souvent des femmes et des jeunes de moins de trente ans, inscrits depuis peu de temps à l’ANPE.

Premières Synthèses 2008-51.7 - Profil des demandeurs d’emploi selon leur statut au regard de l’indemnisation, en 2006

(*) Certains demandeurs d’emploi non indemnisés perçoivent des minima sociaux, dont le RMI (20 %).